Marketing viral
Pourquoi les réseaux sociaux ?
L’expression « médias sociaux » ou « réseaux
sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la
technologie, l’interaction sociale et la création de contenu.
Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme 'un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur l’idéologie et la technique du Web 2.0 et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs'.
Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne.
En créant votre compte sur FaceBook et en connectant votre boutique en ligne à FaceBook, rassemblez vos clients pour constituer une communauté autour de votre site de vente en ligne.
Votre communauté s'agrandira au fur et à mesure que vos membres actuels recruteront de nouveaux membres et donc, de nouveaux clients.
Au travers des échanges de flux, vous pouvez publier votre catalogue sur un votre Wall et laisser votre communauté interagir avec vos produits.
Mise en garde : Les réseaux sociaux constituent un canal de recrutement considérable et pyramidal. Comme les forums, vous devez être parfait tant sur le plan commercial que sur le service après-vente. En clair, si vous vous plantez, toute votre communauté le saura et vous perdrez rapidement en notoriété.
Réseaux sociaux = ALLTime Opt In
Vous avez une boutique en ligne, vous avez des clients inscrits depuis des années. Ne vous est-il pas arrivé parfois d'envoyer un e-mail à vos propres clients et recevoir des réponses de certains souhaitant ne plus recevoir vos offres, sans oublier de signaler que certains e-mails étaient révoltants ou insultants ? Et pourtant, le prospect était inscrit à votre newsletter ! Il a certainement oublié qu'il était inscrit, il a certainement oublié votre site, vos produits et services.
Avec les réseaux sociaux ça ne risque pas de vous arriver. C'est de l'Opt-In à toute heure.
Facebook et Twitter vous démontrent en temps réel le nombre de personnes intéressées par votre boutique en ligne, vos offres et vos services.
Ces deux réseaux, parfaitement intégrés à la solution ebusiness CyberShop, vont vous aider à mieux orienter votre communication et rentabiliser vos investissements.
Vous pouvez par exemple lancer une vente flash à -50% aux personnes vous suivant sur Twitter ou de proposer un coupon de 25 euros à la communauté Facebok intéressée par un produit spécifique dans votre catalogue.
Toutes les formes d'offres commerciales sont
envisageables avec un retour sur investissement supérieur à 25 % alors
que le retour sur investissement d'une campagne e-mailing classique est
inférieur à 2.8 %.